QUELQUES RÉALISATIONS

Le content marketing, une opportunité pour les PME

Le content marketing, une opportunité pour les PME

Qu’est-ce que le « content marketing » ?

Le « content marketing » ou marketing du contenu en français est la nouvelle stratégie à la mode en e-marketing. Cette stratégie consiste à créer et diffuser des contenus de qualité pour promouvoir l’identité, l’histoire, les valeurs et l’univers de la marque.

Elle vise à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles et ludiques. Elle a aussi pour but de fidéliser la clientèle existante, d’attirer puis convertir les prospects en clients, de renforcer l’image de l’entreprise et d’afficher une expertise métier.

Grandes entreprises Vs PME

On peut penser que le content marketing ne concerne que les grandes entreprises ; Or, c’est un atout de taille pour les TPE et PME.

Très utilisés par les grandes entreprises ou marques, les contenus marketing commencent à faire des émules auprès des responsables marketing des PME.

Bien qu’il soit vrai que certains ont encore du mal à voir le véritable bénéfice pour leur entreprise de se lancer dans cette nouvelle aventure et qu’ils se demandent s’ils peuvent s’attaquer à une telle stratégie qui demande temps et ressources.

Ce que les PME ignorent c’est que le marketing numérique constitue une opportunité considérable pour lutter contre des concurrents de plus grande ampleur.

Le content marketing apporte des retours très intéressants même à petite échelle : amélioration du positionnement sur les moteurs de recherche, augmentation du trafic et des leads mais aussi la création d’une relation de confiance… C’est le moyen idéal pour se différencier.

Pourquoi mettre en place cette stratégie ? 

  • Pour améliorer votre visibilité sur internet grâce à des contenus média attractifs.
  • Pour fidélisez vos clients en créant un sentiment de communauté autour de votre marque et les engager à participer activement aux discussions sur votre site, sur les réseaux sociaux, blogs ou autres
  • Pour partager vos valeurs, vos réussites ou autres, afin de souligner votre transparence  et augmenter la confiance des consommateurs.
  • Pour démontrer votre positionnement dans le marché local

Quelques conseils

Vous ne savez pas par où commencer ? Ni même de quoi vous pourriez parler ?

Voici quelques conseils :
1/ Le contenu que vous allez créer doit être intéressant et utile pour vos prospects/clients. Posez-vous la question : Qu’est ce qui intéresse mes clients ?

2/ Non publicitaire, ce contenu doit offrir une réelle valeur ajoutée et une information d’un point de vue neutre et non-orienté.

3/ Une fois le contenu publié, relayez-le sur les réseaux sociaux pour donnez-lui un coup de pouce.

Pour attirer une audience ciblée (à savoir des prospects), il faut proposer du contenu informatif, qualitatif et utile. Ces contenus peuvent se présenter sous différentes formes : rédactionnelles (blog, livre blanc, guide pratique, fiche technique, etc), visuelles (vidéo) ou graphiques (infographie).

Voici quelques exemples :

  • Rédaction d’articles: à poster sur le blog de votre site ou sur des plateformes comme Tumblr : parler de votre secteur d’activité, des actualités, nouveautés, conseils, etc…
  • Etude de cas : à poster sur votre site, blog ou sur des plateformes comme Behance. Pour expliquer les différentes étapes d’un projet, détailler sa façon de travailler et montrer le résultat final.
  • Tutoriels/exercices : à poster sur YouTube, sur votre site ou blog. Rien ne vaut une bonne vidéo explicative pour former ses clients et montrer que l’expert, c’est vous!
  • Galerie photo/Vidéo : à poster sur votre site, Flickr, Instagram, Facebook
  • Guide pratique ou fiche technique : à poster sur votre blog, sur les réseaux sociaux. Si vous avez le temps, faites un guide consultable en ligne ou à télécharger. Ceci permettra de mettre en avant votre expertise, votre savoir-faire.

Une bonne stratégie de content marketing permet d’obtenir des meilleurs retours sur investissement (ROI).

Mais gardez à l’esprit une chose, ce n’est pas parce qu’on est une PME qu’on ne peut pas proposer du contenu de qualité pour développer sa notoriété et sa prospection.