Les PME se lancent à l’assaut des réseaux sociaux

//Les PME se lancent à l’assaut des réseaux sociaux

Les PME se lancent à l’assaut des réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux sont devenus un vecteur de communication fondamental et dans l’air du temps pour les grandes organisations, les petites et moyennes entreprises étaient quant à elles plus frileuses à s’y lancer.

Cependant, cela est en train de changer!

Les PME prennent conscience de l’importance de leur présence sur les réseaux que ce soit pour booster leur croissance nationale, ou dynamiser leur sphère de proximité.

Les réseaux sociaux sont une réelle opportunité pour le marketing des PME.

Intérêts des réseaux sociaux pour les professionnels

  • Améliorer la visibilité de votre entreprise. Les réseaux sociaux permettent une couverture très large de la population. Par exemple, avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook offre une visibilité accrue auprès de ces internautes, de tout âge et toute catégorie socioprofessionnelle.
  • Facilité d’utilisation et des coûts moindres. Toute entreprise peut donc y promouvoir son activité mais également ses offres promotionnelles ou encore ses actions au travers des fils d’actualités.
  • Fidéliser vos clients. Les réseaux sociaux permettent de fidéliser grâce aux conversations instantanées avec les internautes, fans, ou non de la page. Cet échange offre une certaine proximité que ne permettent pas les canaux classiques. Ils favorisent donc indéniablement la communication et permet de mieux connaitre ses clients.
  • Gérer sa réputation en ligne
  • Montrer son expertise

Les clés du succès 

La principale difficulté est de savoir quoi dire et sur quels réseaux, et les professionnels manquent bien souvent de compétences sur ce sujet. Ils ne savent pas toujours utiliser les pages à bon escient, c’est à dire avec convivialité et interactivité.

Une page sur un réseau social doit être agréable, régulièrement mise à jour et pas uniquement ciblée sur des actualités commerciales. Le but est d’humaniser l’entreprise ou la marque, et se rapprocher des préoccupations des utilisateurs. Tout l’intérêt est de pouvoir attirer l’internaute et créer une réelle interactivité. C’est donc en créant une relation saine, basée sur une communication réfléchie et moins agressive, que l’entreprise ou la marque peut efficacement fidéliser et recruter sur les réseaux sociaux.

Comment utiliser les réseaux sociaux ?

Vous devez tout d’abord créer une page au nom de votre société. Elle doit contenir les informations essentielles sur votre entreprise (nom, descriptif, logo, zone d’activité, contacts…) et avoir un lien qui renverra vers votre site officiel pour générer du trafic supplémentaire. La page doit refléter l’image de votre entreprise. Toutes les informations mises sur les réseaux sociaux doivent être réfléchit et contrôlées : logo, photos, post, fil d’actualité.

Pour inciter les internautes à vous suivre et créer votre communauté, vous devez animer votre page. Pour cela, vous pouvez communiquer sur les différents évènements liés à votre entreprise, à votre secteur d’activité et participer activement aux discussions, faire connaitre vos nouveaux produits, faire des promotions. Et surtout, tenez-vous au courant de ce qui se dit sur vous !

Quels réseaux sociaux choisir?

Rien ne sert de foncer tête baissée dans les réseaux sociaux si l’on n’a pas une idée claire de ce que l’on veut y faire. Etablissez une stratégie et définissez vos objectifs.

Puis en fonction de vos objectifs et de votre cible, choisissez le ou les réseaux sociaux qui vous correspondent car les réseaux sociaux sont nombreux, et leur finalité peut différer grandement.

Quelques conseils tout de même, avant d’y aller tête baissée !

Voilà déjà de quoi faire connaitre votre PME sur les réseaux sociaux et améliorer votre référencement, faites en bon usage ! Si vous êtes novices, aidez-vous de nos conseils pour bien démarrer et si vous préférez confier ce travail à l’agence Edenweb à Genève, nous vous accueillerons avec plaisir.

By | 2016-11-15T13:23:47+00:00 juin 23rd, 2014|blogeden|1 Comment

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One Comment

  1. vidal 23 août 2014 at 8 h 31 min - Reply

    Etre sur les réseaux sociaux pour une entreprise est incontournable et presque obligatoire. Non seulement pour ce que votre article décrit, mais surtout car les clients des marques sont dessus. Après il faut choisir les bons réseaux sociaux suivant sa stratégie, ses cibles … Etre présent sur les gros réseaux sociaux comme facebook, twitter … est indéniable. Mais aussi être présent sur des réseaux sociaux de niches peuvent être une bonne solution comme third.fr, réseau social immobilier. Après avoir choisis les bonnes plateformes, le plus difficile reste à faire. Communiquer, partager pour avoir une communauté.

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