QUELQUES RÉALISATIONS

Protéger votre e-réputation sur Google

Protéger votre e-réputation sur Google

Quand on sait que 3 clients sur 4 , tapent sur google le nom de votre entreprise ou nom de famille, il est important d’aller voir ce qu’il est dit sur vous. En soi, ce n’est pas important ce que l’on dit sur vous, mais c’est aux yeux de google , qu’en pense t-il lui ?

Protéger sa marque ou son nom des résultats sur Google n’est pas impossible

Fort heureusement, votre page de résultats est dynamique, et des actions précises permettent de la réparer ou de la protéger de l’apparition de contenus négatifs. L’ordonnancement des résultats Google à partir d’une requête est le fruit d’une équation complexe sur laquelle nous pouvons reprendre la main.

Analyser son E-réputation Google

Avant d’agir, il faut diagnostiquer. Les résultats Google affichés dans votre navigateur ne sont peut-être pas les mêmes pour le reste des Internautes, votre historique de navigation étant enregistré par Google. Il est donc impératif de démarrer votre navigateur en ‘Navigation Privée’ (clic-droit sur l’icône de votre navigateur dans la barre des tâches).

Une fois en navigation privée, concentrez-vous sur la première page de résultats, qui représente 85% des contenus consultés en général, et transposez-vous à la place d’un Internaute : votre E-réputation Google est-elle optimale ?

Mettre en place un modèle

L’état des lieux terminé, il est nécessaire de dessiner un modèle de page Google composé de 10 résultats. Quels sont alors les résultats permettant d’optimiser l’E-réputation de votre marque aux yeux des Internautes ? Le choix des espaces est vaste, puisque vous pouvez utiliser les pages des réseaux sociaux, utiles pour diffuser de l’actualité et accentuer une relation client avec votre communauté (Twitter, Facebook, Google+), les profils entreprises sur vos réseaux professionnels (LinkedIn, et bientôt Viadeo), les médias (Vimeo, Slideshare), les communiqués de presse, les articles et interviews provenant de blogs ou site web influents, les pages dédiées sur les sites web de vos partenaires experts, etc. Cependant, ce choix n’est pas anodin et ne peut pas se faire à la légère. Nombreuses sont les entreprises qui ouvrent une page Facebook, un compte Twitter sans prendre le temps de les gérer et de veiller à leur actualisation. Ce n’est clairement pas la meilleure stratégie !

Optimiser ses contenus

Créer des pages web, c’est bien, créer des pages web optimisées pour Google, c’est mieux. Parmi les bases de l’optimisation On-Page, il est indispensable que votre nom de marque se trouve dans le titre et dans le contenu des pages, et surtout, que le contenu textuel soit unique, au risque d’être considéré comme du Duplicate Content et donc de souffrir d’un handicap de positionnement. Exit les copier/coller.

Mettre en place une stratégie de Netlinking

Le Netlinking est la base de l’autorité d’une page web. Il s’agit de créer ou faire créer par les internautes (linkbaiting) des liens vers vos différentes pages web.

Une des premières étapes est de vous servir de votre site web comme première source de Netlinking. Il ne s’agit pas, simplement, de créer des liens vers vos comptes Facebook et Twitter, mais bel et bien de cibler l’ensemble de vos résultats Google positifs. Par exemple, si vous souhaitez positionner en première page des articles de presse, interview, et autres publications mettant en valeur votre marque, il serait judicieux de créer une page dédiée Espace Presse sur votre site web, et de créer un lien vers chaque article. Ces derniers se positionneront alors plus facilement en première page de résultats Google.

Il existe de nombreux autres réflexes, notamment lorsqu’un tiers rédige un article sur votre marque. Il ne faut pas hésiter à faire ajouter des liens vers vos pages de réseaux sociaux dans la mesure du possible. Quant à la fameuse phrase ‘content is king’, il est évident que si vos différentes pages web ont une plus-value pour l’internaute, elles recevront des liens de manière naturelle.En menant ces actions au fil du temps, vous ne ferez que booster de manière positive l’E-réputation Google de votre marque. Que ce soit pour la réparer ou la protéger, il est indispensable de ne pas laisser Google définir de manière arbitraire votre image de marque sur Internet.

Source : Nicolas NGUYEN,
Co-fondateur, Reputation VIP